Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
american faith
2 juillet 2012

go to church or the devil will get you !

 

'go to church or the devil will get you'  c'est a peu pres la phrase qui revient regulierement au bord des routes, des que je franchis la frontiere de l'alabama. A la greyhound station de Colombus ou je patiente pour prendre le prochain bus pour Montgomery, une vieille dame s'assoit a cote de moi et se met a lire un passage de la bible a voix haute, et a le repeter, impertubable, pendant presque une heure. A Montgomery, Ian et Katrina, m'amenent chez eux, et sur le chemin nous passons devant un etrange endroit, une maison, recouverte de croix, d'inscriptions, et de profilerations de menaces, pour nous inviter a lire la bible " des fanatiques" declare Katrina.

C'est une ambiance tres etrange qui recouvre l'alabama, une atmosphere plus inquietante, plus sombre. Le ciel lui meme est parseme de temps a autre d'epais nuages gris. Il y a des tempetes au nord. Elle meme gagne de l'ampleur, hier soir, il y avait d'impressionants orages, ce matin, on ne voit presque pas le soleil, tout a l'heure je pars pour Tuscaloosa, je m'enfuie plus au sud, en esperant que les tempetes ne me rattraperont pas.

Mais j'ai bon espoir, et puis ici pour eux, c'est trois fois rien, ils ont l'habitude. Pour l'instant j'ai eu de la chance. La semaine derniere a ete hallucinante, je suis deffinitivement tombee amoureuse de la Georgie. Bien sur ici, en Alabama, ce n'est que le debut, Montgomery possede une ambiance figee dans le temps qui fait vraiment defaut a Atlanta. On dirait une vieille ville, a la lucky luke. Mais je dois dire que la Georgie porte une espece de grace et de delicatesse que n'a pas l'alabama.

Quelques kilometres plus loin, on passe la frontiere, deja on perd une heure. C'est un etat plus pauvre. Ici etre baptiste est une evidence qu'on a meme pas besoin de preciser. Pourtant, j'ai du mal a voir la veritable incarnation de cette foi au quotidien, Je discute avec les gens, je vis avec eux, je vais a l'eglise, mais il y a comme un etrange decalage. Quand je leur pose des questions, ils me repondent, citent la bible, mais j'ai du mal a cerner des personnalitees particulieres que je pourrais mettre en avant. Etre baptiste en fin de compte, c'est d'une banalite affligeante, que tout le monde prend avec beaucoup de simplicite, qui fait partie du decor, et qui n'a rien a voir avec toutes les effrayantes inscriptions qui parsement les routes.

En ce qui me concerne, je prefere les eglises conservatrices, aux "shows" des eglises plus liberales. La semaine derniere, j'ai rencontre le pasteur d'une de ses eglises. Son mot d'ordre "loving people" et il y avait comme une coherence entre son discours et sa maniere d'etre, la douceur qu'il portait sur son visage.

Voila quelques informations. Cet apres midi donc, direction Tuscaloosa, c'est la bas que je vais feter "l'independance day" en fin de semaine je serais a Huntsville, avant de pfaire cap sur Memphis.

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Un petit bonjour depuis ta future ville étudiante chère amie : ). <br /> <br /> <br /> <br /> heureuse de pouvoir suivre ton périple d'aussi loin.<br /> <br /> <br /> <br /> je t'embrasse, <br /> <br /> Camille
K
Salut mathilde :)<br /> <br /> Je prends enfin le temps de consulter ton blog d'Inde et je suis contente de voir que tout se passe bien pour toutes les deux :)Tu sembles vraiment passionnee et impregnee par ton sujet et ca fait plaisir a voir :)<br /> <br /> Mon blog: warlistribe.canalblog.com<br /> <br /> <br /> <br /> Je t'embrasse !
X
"Happy 4th of July !" comme disent les americains.
Z
Depuis le 16 Juin je n'avais plus accès à ton blog, heureusement il y avait tes mails qui me rassuraient. Très intéressant tout ce que tu racontes Je viens de répondre à ta maman qui s'inquiétait dene plus avoir de tes nouvelles depuis jeudi dernier. Elle va être rassurée en lisant ton blog.<br /> <br /> Pauline est en route pour Londres avant un transfert pour Delhi. Avec sa maman nous guettons les sms !<br /> <br /> Bonne continuation,<br /> <br /> Bisous,<br /> <br /> Bernard
S
bien contente d'avoir de tes nouvelles et bien contente aussi que tu ne sois pas dans le colorado ou en floride!! continue bien ton beau voyage: ouvre grand tes yeux et tes oreilles!!<br /> <br /> gros bisous de nous 4 (dont 2 non humains)<br /> <br /> see you later
american faith
Publicité
Archives
Publicité